Maison d’études sur France Culture: Edouard Moyse le peintre des rabbins

17 06 2012

Dimanche 17 juin 2012 de 9h10 à 9h42 a eu lieu dans l’émission Maison d’études de Victor Malka sur France Culture, l’interview de Dominique Jarrassé sur l’ouvrage Edouard Moyse ou la peinture israélite (1827-1908)

Réécouter l’interview sur le site de France Culture:






Festival des cultures juives

14 06 2012

Paris, mairie du 3e arrondissement

Dans les rues juives de Tunisie. Parcours de mémoire par Colette Bismuth-Jarrassé et Dominique Jarrassé

Colette et Dominique ont parcouru les rues des villes de Tunisie en quête des traces des communautés et à la rencontre des Juifs qui y habitent encore, surtout à Djerba. Lire la suite »



Parution de L’expressionnisme: une construction de l’autre

1 06 2012

expressionimeexpressionismeJuin 2012, parution de :

L’expressionnisme:

une construction de l’autre

sous la direction de D. Jarrassé et Maria Grazia Messina

L’histoire de l’art associe étroitement expressionnisme et art allemand. Est-ce à dire qu’il n’existe pas d’expressionnisme en Italie ou en France ? Ce livre envisage les usages de cette catégorie qui tend à opposer les arts plus qu’à en montrer les interactions, voire à nationaliser les mouvements artistiques.

Lire la suite »



Festival d’histoire de l’art, Château de Fontainebleau

1 06 2012

Festival HALes Éditions Esthétiques du Divers participent au Salon du livre du Festival d’histoire de l’art du 1er au 3 juin qui se tient au château de Fontainebleau. Entrée libre.

Table ronde : Expressionnisme : la construction de l’autre. France et Italie face à l’expressionnisme

Sur le stand de la maison d’éditions, vous pourrez trouver tous nos livres, rencontrer des auteurs. Nous présenterons aussi quelques Cahiers du Centre François-Georges Pariset, centre de recherche en histoire de l’art moderne et contemporain de l’Université de Bordeaux, avec les Editions Esthétiques du Divers sont liées. Lire la suite »



Sarreguemines : Lecture des synagogues de Sarreguemines

16 10 2011

Conférence de Dominique Jarrassé, dans le cadre des journées européennes de la culture et du patrimoine juifs : « L’architecture des synagogues entre Orient et Occident. Lecture des synagogues de Sarreguemines »

Dimanche 16 octobre 2011 à 15h à la Synagogue de Sarreguemines.

Résumé : « Sarreguemines a connu deux synagogues, l’une en 1862, l’autre reconstruite en 1959, illustrant deux facettes de l’architecture des synagogues, l’orientalisme et la modernité.. La conférence proposera, dans un parcours à travers les synagogues d’Europe et d’Afrique du Nord, une réflexion sur les modèles de synagogues puisés en Occident, empruntés à l’occident chrétien ou encore élaborés dans des formes modernes. Ces options traduisent les modalités variées de l’identité juive au cours de l’histoire et éclairent ainsi les références des synagogue de Sarreguemines.



Jérusalem : Synagogue de Tunisie : Monuments d’une histoire et d’une identité

24 09 2011

En déplacement en Israël, Colette Bismuth-Jarrassé et Dominique Jarrassé viendront présenter leur livre « Synagogue de Tunisie : Monuments d’une histoire et d’une identité »

Samedi 24 septembre 2011 à 21h00, Synagogue Bellaïche, 10 rue Nekor Haim, Jérusalem.



Tel Aviv : Synagogue de Tunisie : Monuments d’une histoire et d’une identité

22 09 2011

En déplacement en Israël, Colette Bismuth-Jarrassé et Dominique Jarrassé viendront présenter leur livre « Synagogue de Tunisie : Monuments d’une histoire et d’une identité »

Jeudi 22 septembre 2011 à 20h00 Institut Français e Tel Aviv, 7 sderot Rotschild.



Ashdod : Synagogue de Tunisie : Monuments d’une histoire et d’une identité

20 09 2011

En déplacement en Israël, Colette Bismuth-Jarrassé et Dominique Jarrassé viendront présenter leur livre « Synagogue de Tunisie : Monuments d’une histoire et d’une identité »

Mardi 20 septembre 2011 à 20h00, Espace Francophone 27/3 rehov Ha Orgim immeuble Golden Tower (1er étage), Ashdod.



Jérusalem : « Les synagogues du Maghreb. Entres archives et terrain, la quête d’un patrimoine juif »

14 09 2011

Conférence de Dominique Jarrassé et Colette Bismuth-Jarrassé dans le cadre de leurs travaux de recherches sur les synagogues de Tunisie.

Conférence le Mercredi 14 septembre à 19h00, Centre Français de Recherche de Jérusalem, 3 rue Shimshon, Jérusalem.

Résumé : « Peu étudiées, les synagogues d’Afrique du Nord forment pourtant un pan majeur de l’histoire de l’architecture des synagogues. On a pu même leur dénier un intérêt architectural face à celles d’Europe, alors qu’elles offrent une gamme très variée d’édifices, vernaculaires, d’inspiration andalouse, néo-mauresque, éclectiques, voire modernistes… Les conditions de leur étude – disparition des archives des communautés pour la plupart disparues, terrain pas toujours accessibles, préjugés… – ont contribué aussi à les négliger. Après une recherche systématique sur les synagogues de Tunisie, dans les archives et sur le terrain durant sept ans, qui a révélé des richesses insoupçonnées, il convient de trouver, pour aborder les synagogues d’Algérie,  un autre mode d’étude qui doit débuter par un rassemblement de toutes les archives et d’une documentation dispersée, l’approche de terrain demeurant aléatoire. En revanche, des travaux sur le Maroc ont déjà été engagés et permettent d’en envisager la poursuite, afin d’esquisser une vue d’ensemble renouvelée et de redonner à ce patrimoine sa place dans l’histoire. Il est enfin intéressant de voir comment le s communautés originaires du Maghreb ont transféré (ou non) des modèles de synagogues en France et en Israël, cherchant à y préserver des traditions spécifiques et y puisant une dimension identitaire solide.



Haifa : Synagogue de Tunisie : Monuments d’une histoire et d’une identité

13 09 2011

En déplacement en Israël, Colette Bismuth-Jarrassé et Dominique Jarrassé viendront présenter leur livre « Synagogue de Tunisie : Monuments d’une histoire et d’une identité »

Mardi 13 septembre 2011 à 19h30, CCF Gaston Deferre, 6 rue Eliahou Hakim, Haifa