32e Congrès international de Généalogie Juive

8 07 2012

15-18 juillet 2012
Paris, Hôtel Marriott Paris Rive Gauche, 17 boulevard Saint-Jacques

Informations pratiques en cliquant ici

Organisation de 2 conférences:

- Dimanche 15/07 – 10h10 : Présentation par Colette Bismuth-Jarrassé et Dominique Jarrassé avec projections sur « Les Synagogues de Tunisie : lieux de mémoire familiale et communautaire ».

- Dimanche 15/07 -  16h50 : Présentation par Dominique Jarrassé avec projections sur « Daniel Iffla Osiris : le mécénat comme transmission du nom ».

Résumé des conférences:

Les Synagogues de Tunisie : lieux de mémoire familiale et communautaire (Dimanche 15/07 – 10h10)

A l’occasion de la parution du livre Synagogues de Tunisie. Monuments d’une mémoire et d’une identité aux Editions Esthétiques du Divers (2010). Le travail mené en Tunisie pendant sept ans par Dominique Jarrassé et Colette Bismuth-Jarrassé a permis, à travers les édifices retrouvés et analysés de reconstituer une histoire du judaïsme tunisien. L’oratoire ou la synagogue deviennent le lieu où s’inscrivent la mémoire d’une famille ou d’une communauté : partant des oratoires de Tunis en passant par Nabeul et Kairouan ils vous mèneront jusqu’à Djerba.

Daniel Iffla Osiris : le mécénat comme transmission du nom (Dimanche 15/07 – 16h50)

Osiris (1825-1907) est un des grands philanthropes juifs, aujourd’hui oublié, alors qu’il a donné à l’Institut Pasteur des fonds essentiels à son développement, sauvé le château de Malmaison, fait construire sept synagogues, de nombreux monuments. Né sans héritage et mort sans héritier, il a eu le souci de transmettre à travers ses œuvres son nom – du moins son surnom un peu énigmatique – et ses valeurs humanistes puisées dans le judaïsme et l’amour de la France. Aujourd’hui, parce que ses valeurs sont toujours actuelles, une association des Amis d’Osiris a décidé de soutenir leur transmission à travers son nom.


Actions

Informations

Laisser un commentaire